Soin Métamorphique
Une Voie vers la Transformation et le Bien-Être Intérieur
Son histoire : Cette technique doit son origine à Robert St John, naturopathe réflexologue anglais qui l’élabora dans les années 60 après avoir travaillé dans une école pour enfants souffrant d’handicap mental.
Au cours de sa pratique, il découvre que la colonne vertébrale contient tous les points réflexes de la période prénatale et que tous ces points se retrouvent également au niveau des pieds, des mains et de la tête. Ces points réflexes ont principalement une incidence sur le psychisme et cela au-delà de leur influence sur le physique. Il donne tout d’abord à sa technique le nom de « Prénataux-thérapie » puisqu’elle concerne la période de gestation. Plus tard nommée Métamorphose, elle fût ensuite rebaptisée « Technique Métamorphique, Massage Métamorphique ».
Gaston Saint Pierre, professeur diplômé de l’école Montessori enseigne cette technique après avoir travaillé auprès de Robert St John. Il fonde « the Métamorphique Association » en 1979. Cette association fut reconnue d’utilité publique en Angleterre. Il permit ensuite de répandre la technique à travers l’Europe et le monde au travers de conférences et de cours.

Le conseil de période prénatale
C’est pendant la période prénatale, la gestation et notre naissance que vont venir se mettre en place nos structures comportementales, physiques, mentales et émotionnelles. Tout ce que nous avons vécu dans l’utérus, ainsi que les transmissions génétiques, karmiques et émotionnelles des parents vont avoir une influence sur le fœtus que nous avons été. Certains schémas répétitifs, certaines difficultés trouvent leur origine dans le creuset de cette période prénatale. Ces empreintes, bien qu’inconscientes, peuvent influencer notre vie adulte et notre manière de réagir face aux événements.
En quoi consiste la technique métamorphique ?
Le traitement lève les blocages énergétiques et permet donc de restaurer la libre circulation des forces vitales.
Il s’agit d’une technique de thérapie régressive de libération cellulaire reliée à notre période prénatale.
Des mémoires inconscientes, acquises lors de la vie fœtale, forment une partie de nos caractéristiques, et imprègnent notre vie consciente. Le but est donc de solliciter des zones réflexes, afin de faire émerger et libérer des souffrances qui nuisent à notre épanouissement, et parallèlement de réveiller notre pouvoir intérieur de guérison.
Par cette technique, il est possible de libérer le potentiel et la structure de cette période de conception et ainsi d’entamer un processus de transformation, de métamorphose pour aller de qui nous sommes à qui nous pouvons être.
En nous reconnectant à notre période prénatale, le massage vise à nous aider à « nettoyer » nos anciennes mémoires, notre histoire, ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqué au point d’en devenir parfois malades.
Déroulement d'une Séance
Une séance de massage métamorphique se déroule dans un environnement calme et propice à la détente. Elle consiste en un effleurage au niveau des pieds, des mains et de la tête. Le soin dure un peu plus d’une heure, en position allongée et habillé. Le toucher est doux, il permet un travail sur les mémoires anciennes du corps, favorisant la libération des empreintes émotionnelles et des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire.
- Les pieds sont en rapport à notre capacité d’ancrage et/ou d’avancement : avancer dans la vie.
- Les mains à la capacité d’action : donner et recevoir : oser prendre la vie à pleines mains
- La tête à la capacité de penser, la réflexion : maîtriser sa vie.
Les Bienfaits du Massage Métamorphique
Les sensations varient d’une personne à l’autre.
- Relaxation Profonde : Il permet au corps et à l’esprit de se détendre totalement.
- Libération Emotionnelle : Il aide à libérer les émotions refoulées et les tensions accumulées.
- Harmonisation Énergétique : Il rétablit l’équilibre énergétique, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.
- Amélioration du Sommeil : En libérant les blocages énergétiques il contribue à améliorer la qualité du sommeil et à réduire l’insomnie.
- Stimulation de l’Auto-Guérison : En libérant les mémoires cellulaires, le corps est encouragé à s’auto-guérir naturellement.
Pour qui ? Le toucher métamorphique s’adresse à tous !
- Personnes voulant faire la paix avec sa naissance, conception et filiation – l’idéal étant en parallèle avec un cheminement thérapeutique.
- Femmes enceintes durant la grossesse mais également après un enfantement difficile.
- Personnes ayant des difficultés à verbaliser un mal-être ou se sentant coincées dans des schémas répétitifs
- Période de changements dans la vie (deuil, séparation, changement professionnel)
Conclusion
- Le massage métamorphique est bien plus qu’un simple soin physique. C’est une invitation à se reconnecter avec son être intérieur, à libérer des émotions enfouies et à embrasser le potentiel de transformation qui réside en chacun de nous.
Je vous conseille au minimum 3 séances de massage métamorphique
Tarif : 60€ 1h
3 séances: 150€